Audit de Sécurité
Définir les points sensibles, les faiblesses et les besoins. Plans de sécurisation défini par la spécificité du site. Réagir à l’évolution de la menace.
Aujourd’hui la sûreté est devenu un enjeu économique et qui s’adresse à toute les entreprises, particulièrement celles qui évoluent sur le plan international. L’anticipation et la gestion des risques est une nécessité aux vues du contexte actuel de certains pays sensibles et de la compétition que génèrent les marchés. Identifier la menace, anticiper les problèmes pouvant en découler et y amener des solutions concrètes et adaptées afin de garantir un service de protection maximum. Les méthodes d’audits de sécurité sont essentielles pour assurer une efficacité aux plans d’action découlant de la politique de sécurisation d’un site. La plupart des entreprises « dites sensible » de moyenne et grande taille déploient, à leur manière, une politique de sécurité. Quelle soit minimaliste ou omniprésente, cette dernière se doit d’être périodiquement auditée pour plus de performance et d’efficacité. Pour procéder à ces contrôles réguliers, un certain nombre de méthodes existent, parfois similaires, parfois opposées, mais toujours complémentaires dans leur objectif. L’entreprise auditée se soumet à un certain nombre de test IN SITU évaluant sa performance à la fois par rapport à un standard – jugé satisfaisant – mais aussi par rapport à l’évolution des menaces
La méthode se déroule en 3 phases.
- Réalisation d’un audit des vulnérabilités, aboutissant à l’identification des points faibles de la politique de sécurité.
- Analyse des risques (distinction entre risques majeurs et mineurs) – mise en avant des menaces potentielles
- Plans d’actions.