Nos Formations  sont dispensées aux Départements et Administrations d’Etat, aux services d’interventions, aux unités spéciales ainsi qu’aux sociétés privées.  Du fait de leur spécificité, certaines ne s’adressent toutefois qu’aux services de l’Etat. La liste des unes et des autres n’est pas exhaustive. Il est également possible, en  fonction de vos besoins, de vos personnels, des manques constatés ou dans le cadre de la formation continue, de mettre en place des enseignements personnalisés.

Les instructeurs MPES :

A Chelif :Formateur en balistique lésionnelle et sur les Engins ExplosifsImprovisé (EEI) de type terroriste. Contrôleur Armement des Services « de Classe Exceptionnelle » au ministère de l’Intérieur. Spécialiste en balistique et en balistique lésionnelle par armes à feu. Titulaire du DUBL (diplôme universitaire de balistique lésionnelle) de la faculté de médecine Claude BERNARD (Lyon). Formateur sur armes de poing et d’épaule. Expert en balistique, armes et munitions. Spécialiste des engins explosif improvisé (EEI, road side bomb et under belly). Ex-membre de la commission interministérielle sur la menace terroriste pour le Ministère de l’Intérieur.

B Laurence : Formatrice en péda-psychologie relié au cadre professionnel. Docteure en Psychologie du développement. Psychologue clinicienne. Chercheur associé LISST-CERS CNRS, EHESS, UT2J.

B Didier :Formateur sur drones. Technique, législation, vidéo surveillance, veille technologique. Conseil – conception.

B Bernard :  Logistique et perspective dans le cadre d’emploi des stagiaires. Commandant fonctionnel honoraire de la police nationale. Ancien chef de groupe anti-terroriste et ex-responsable du département « armes et balistique » au centre de recherche et d’étude logistique (CREL).

B Philippe : Ex chef de groupe opérationnel au Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Formation des personnels navigants commerciaux et techniques de compagnies aériennes, à la gestion des incivilités et des agressions – Formation d’agents de sûreté embarqués pour l’aviation civile – Formation de gardes du corps étatiques et privées, formation d’unités spéciales. Protection de navires marchands contre la piraterie maritime – Organisation et exécution de convois en zone à risque.

B Pierre : Responsable pédagogique du module « Formation/Instruction au port d’arme ». Formateur tir et en tactique opérationnelle.  Ancien cadre opérationnel au GIGN (Armée de Terre – RMT, 2e REP, Gendarmerie Nationale – Instructeur tir GIGN), Arme d’origine Infanterie. Tir armes légères et collectives. Spécialisé en tir de combat et de précision professionnel (technique et tactique).

C Yan : Gestionnaire armement et munitions. Formateur sur la dangerosité liée aux armes Russes. Réserviste Armée de l’air. Ancien armurier Ministère de l’Intérieur. Expert près la Cour d’Appel de Limoges dans les spécialités liées à l’armement et à la balistique.

C Manuel : Moniteur APPà l’École Nationale Supérieure d’Application de la PoliceNationale. Formateur lanceur COUGAR – Formateur lanceur 40X46 – Formateur lanceur SUPER PRO – Formateur armes longues de précision  Sniping – Formateur  HK G36 – Formateur  HK UMP9 – Formateur PIE TASER – Formateur fusil à pompe – Formateur en secourisme – Formateur  de formateur aux bâtons de défense – Formateur en GTPI.

DE R Jean : Formateur en tir Longue distance avec fusil de précision (tireur d’élite). Conseiller et instructeur auprès des forces spéciales et groupe intervention. Spécialiste de la balistique appliquée au tir à longue distance et du rechargement.

D Jean Emmanuel : Membre du collège du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) et de la Commission de sanctions et de contrôles (CNAC) au ministère de l’Intérieur (JO 29/12/2011 renouvelé 03/03/2021) – Secrétaire général de la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP) – Diplômé de la faculté de droit Paris II Assas Panthéon – Institut National des Hautes Etudes de Sécurité & Justice – INHESJ – (session nationale & session I E) – Base du droit Pénal et civil – Droits et devoirs de l’ASR et APS – Historique et organisation du CNAPS – Fonctionnement des contrôles du CNAPS, sanctions du CNAPS et comment se défendre – Organisation des syndicats professionnels – Comment rédiger un rapport

DD Stéphane : Formateur Geste Technique Professionnel Intervention. Moniteur APP de la police Nationale. Formateur lanceur COUGAR – Formateur lanceur 40X46 – Formateur lanceur SUPER PRO – Formateur armes longues de précision  Sniping – Formateur  HK G36 – Formateur  HK UMP9 – Formateur PIE TASER – Formateur fusil à pompe – Formateur en secourisme – Formateur  de formateur aux bâtons de défense – Formateur en GTPI.

DA Stéphane : Formateur Geste Technique Professionnel Intervention. Moniteur APP de la police Nationale. Formateur lanceur COUGAR – Formateur lanceur 40X46 – Formateur lanceur SUPER PRO – Formateur armes longues de précision  Sniping – Formateur  HK G36 – Formateur  HK UMP9 – Formateur PIE TASER – Formateur fusil à pompe – Formateur en secourisme – Formateur  de formateur aux bâtons de défense – Formateur en GTPI.

E Franck :Formateur sur la connaissance et la dangerosité des engins explosifs improvisés, sur les conduites à tenir au cas de découverte de ce type demenace. Démineurs à la PP. Ex-démineurs au Groupe Intervention de la gendarmerie Nationale. Expérience sur des pays du Moyens Orient, Africain et autres.

F Alain : Formateur Geste Technique Professionnel Intervention. Retraité de la Police Nationale. Ex moniteur APP de la police Nationale. Formateur secourisme. Formateur lanceur COUGAR – Formateur lanceur 40X46 – Formateur lanceur SUPER PRO – Formateur armes longues de précision  Sniping – Formateur  HK G36 – Formateur  HK UMP9 – Formateur PIE TASER – Formateur fusil à pompe – Formateur en secourisme – Formateur  de formateur aux bâtons de défense – Formateur en GTPI.

F Arnaud : Instructeur et formateur tir opérationnel – Formateur Tireur embarqué hélicoptère – Diplôme Moniteur de tir armes de poings – Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale – Protection des navires contre la piraterie Maritime.

F T-P : Spécialiste haut-niveau technique de nage avec palmes et apnée. Entraînement, Natation. Connaissance du milieu aquatique. Gestion du stress en milieu aquatique.

G Stéphane :Formateur sur la connaissance et la dangerosité des engins explosifs improvisés, sur les conduites à tenir au cas de découverte de ce type demenace. Démineurs à la PP. Ex-démineurs au Groupe Intervention de la gendarmerie Nationale. Expérience sur des pays du Moyens Orient, Africain et autres.

G Jean :Formation des agents de sûreté embarqués (sky Marshal) au profit de la Compagnie Nationale Air France. Intervenant en Tir et balistique (munitions et protections)au profit de la force formation du GIGN, pour stages spécifiques des personnels « forces spéciales Françaises et Étrangères» - Formateur des moniteurs d’intervention professionnelle pour les stages de tir au profit des réserves d’Ile de France de la gendarmerie nationale.

H Stéphan : Formateur sur la balistique des armes légères et sur les protections balistique. Directeur d’essais de l’armée de terre. Expert judiciaire en armements, balistiques et munitions. Formateur de cadres. Analyse sécuritaire et élaboration de plan de protection.Sous-officier supérieur, DQS combat débarqué option missile roquette, DMD du Haut Rhin. Arme d’origine Infanterie (13e BCA, 35e RI, Service Technique de l’Armée de Terre, arme de mêlée, directeur de tir d’essai et directeur d’essai). Spécialiste armes légères individuelles et collectives. Expert près la Cour d’appel de Colmar.

J Boris :Formateur en droit pénal et en déontologie. Officier de police Judiciaire au SRPJ. Spécialiste en droit pénal et administratif. Expert en criminalistique et dans la petite, moyenne et grande délinquance.

L Arnaud: Formateur en balistique, cinématique des armes et sur la menace des armes des pays de l’Est. Contrôleur des Services Technique de Classe Exceptionnel dans la spécialité Armement au ministère de l’Intérieur. Formateur armement auprès du Centre de Formation Technique et de Documentation basé à Limoges, mais de compétence Nationale, Ses missions actuelles sont de former les agents du ministère sur les thématiques techniques liés à l’armement. Experts agrée près la Cour d’Appel de Limoges dans les spécialités liées à l’armement et à la balistique. Rédacteur des articles dans la revue spécialisée sur les armes et le tir « Cibles ».

L Franck : Formateur tir – tactique de combat et en plongée. Retraité, réserviste (Armée de Terre – 1e RPIMA, Gendarmerie nationale – GIGN). Spécialiste plongée, air oxygène, instructeur fédéral. Tireur longue distance.

L Philippe : Formateur tir et instructeur en tactique opérationnelle. GIGN (Gendarmerie Nationale, Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) – Responsable formation tir unités d’intervention (FRANCE et ETRANGER) – Formateur tir personnels administratif du GIGN et unités  spécialisées gendarmerie – Chargé de projet et de prospective sur les armes, munitions et optiques – responsable de la cellule tir spéciaux à la Force d’Appui Opérationnel du GIGN – chef de groupe coordinateur tir – Chef de détachement de protection et de mise en sécurité lors de grands évènements – Adjoint Chef d’équipe en missions de protection rapprochée en France et à l’étranger (IRAQ, LIBYE) – Audits de sécurité sur des sites sensibles en FRANCE.

L Dominique : Formateur sur l’aspect psychologique lié au tir et sur la prévention des chocs psycho-traumatique lié au cadre de la profession. Retraité Marine Nationale (Cdo marine), Gendarmerie nationale. Formateur sur l’aspect préventif de l’impact des événements traumatiques et des traumatismes psycho-corporels liés à une crise (prise d’otages, accidents, …). Préparation Mentale et Emotionnelle, Psycho-physiologie du tireur professionnel.

L Thierry : Formateur Geste Technique Professionnel Intervention. Moniteur APP de la police Nationale. Formateur lanceur COUGAR – Formateur lanceur 40X46 – Formateur lanceur SUPER PRO – Formateur armes longues de précision  Sniping – Formateur  HK G36 – Formateur  HK UMP9 – Formateur PIE TASER – Formateur fusil à pompe – Formateur en secourisme – Formateur  de formateur aux bâtons de défense – Formateur en GTPI.

M Francis :Cadre logistique et pédagogique. Major de Gendarmerie mobile spécialiste maintien de l’ordre, Moniteur Équipe Légère d’Intervention, Moniteur Intervention Professionnelle Franchissement Opérationnel, Diplôme d’Arme « Sécurité ordre public niveau 3 (BTS) », CT1 EPMS, BE montagne 1e niveau accompagnateur moyenne montagne, BAPAAT escalade, BNSSA, PSE

M Franck : Instructeur de tir de combat – ex instructeur à l’Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan – Flight Instructor (Instructeur avion en aéro-club) – Instructeur fusil d’assaut – Instructeur armes de poing – Instructeur armes collectives

M Christophe : Formateur de groupe intervention – ex chef de groupe au GIGN – Formateur toutes armes et tactique intervention – Expérience instructeur à l’international

M Hugues : Coordinateur des actions de formation continue de la police nationale de Midi Pyrénées  (ENSAPN Toulouse) – Formateur  de formateurs au Centre National de Tir de PARIS. Formateur lanceur COUGAR – Formateur lanceur 40X46 – Formateur lanceur SUPER PRO – Formateur armes longues de précision  Sniping – Formateur  HK G36 – Formateur  HK UMP9 – Formateur PIE TASER – Formateur fusil à pompe-Formateur en secourisme-Formateur  de formateur aux bâtons de défense-Formateur en GTPI.

M Alain : Formateur sur la balistique lésionnelle, le secours au combat et les blessures par balles. Médecin en Chef du SSA (CR), Anesthésiste Réanimateur, Médecine de plongée, Médecine Hyperbare, Médecine aéronautique, Balistique lésionnelle.

P J-Michel : Commandant fonctionnel honoraire de la Police Nationale. Diplômé de l’Université en histoire-géographie. Officier des RG de la police de Paris. Officier de protection au SPHP. Officier à la DST. Adjoint au Directeur Régional de la DGSI Poitiers. Spécialiste en terrorisme islamique, d’extrême droite et d’extrême gauche. Éthique du garde armé dans l’exécution de sa mission. Sujets thématiques en rapport avec les problématiques actuelles, relevant des missions des gardes armés. Les polices municipales et gardes assermentés, acteurs de la Police de renseignement.

P Frédéric : Moniteur de tir NTTC, Police, Militaire. Spécialiste de l’exfiltration d’otages. Ex cadre des GCP de la 11ème BP. Responsable de la sécurité rapproché du chef d’état major en Afghanistan. Entraînement commun et instruction avec le GIGN, le RAID, le GAO en matière tactique.

P Dominique : Ingénieur Prévention Cyber – Gestion et exécution des exigences contractuelles – Application des processus d’hygiène numérique – Interface unique des intervenants Naval Group, sous-traitants et bord sur tous les aspects concernant les processus d’hygiène
numérique pour l’ensemble des bateaux – Responsable de la mise en place et de la réalisation des sensibilisations et formations sur la CYBER

S Bertrand : Formateur tir – tactique et en protection rapprochée (Garde du corps). Retraité Gendarmerie nationale (EPIGN – GSISN), réserviste GIGN, spécialiste protection. Instructeur France / Étranger (intervenant société DCI, pays du Golfe.

S Franck:Formateur pour personnel de sécurité expatrié dans les pays dit« sensible ». Formateur SSIAP 1, 2 et 3. Sous-officier supérieur au sein de la 11ème BP – Chef d’équipe en charge de la sélection et formation ainsi que de la création recherche et innovation des outils et équipements – Officier transmission du groupement Commando Parachutiste – Directeur du Centre de formation SSIAP 1 à 3 CQP APS EPI etc.. – Responsable de la formation au combat rapproché pour les commandos Parachutistes dans leur formation initiale (JEDBURGH) – Intervenant dans la formation des formateurs de la police municipale de Bayonne – Créateur et animateur du Combat rapproché Adapté aux Besoins (CRAB) – Responsable d’exploitation chez PRIVILEGE Sécurité en charge notamment du secteur formation, ainsi que du recrutement des agents et création des supports de formation – Management des grands évènements (Fêtes de Bayonne, Dax, Stades, concerts…).

V G Hubert : Spécialiste NRBC. Major de police honoraire. Détachement Central Interministériel d’intervention technique en cas de menace terroriste NRBC / Echelon de Commandement. Technicien supérieur de situation d’urgence terroriste NRBCE. Intervenant spécialisé en zone d’exclusion (Cf : Circulaires SGDSN 007, 747, 700, 800…). Analyste sécurité d’installations critiques sensibles d’importance vitale. Conseiller prévention de la Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN). Assistant de prévention du RAID et de l’EC DCI-IT. Conseiller en ingénierie de formations techniques et tactiques spécialisées.

V Xavier : Formateur en protection rapprochée (garde du corps) -Officier de sécurité. Formation et diplôme SIA (Security Industry Authority) en protection rapprochée avec « CTR SERVICES » (Janvier 2007). Formation et diplôme SSO (Ship Security Officer), gestion de crise piratage & kidnapping sur navires. Certifie en PNL auprès de PPD Learning Londres. Certifie en Neuroscience auprès de Docteur Sarah McKay PHD « The Neuroscience Academy ». 5ème Dan Karate Shukokai a la FFKD et Certifie Instructeur Systema Talanov (Art Martial Russe).


Les experts étrangers :

 Michael G A: Formateur dans la connaissance et l’aspect préventif lié aux attentats terroristes. Ancien officier supérieur des renseignements militaire. Spécialiste en profiling, en mode du comportement et motivations terroristes.

Secourismes et premiers secours :

B Michel : Ancien officier à l’EPIGN et au GSIGN. Instructeur, Moniteur largueur Parachutiste. Formateur PSE 1 et blessures en milieu dégradé.

M Michel : Militaire de carrière. Responsable des sports. Formateur PSE 1 secourisme. Formateur secourisme en milieu dégradé.

Hygiène et sécurité :

R Lise :Infirmière, Licence Professionnelle Métier de la Santé au Travail – Cadre réglementaire – Méthodologie -. Le service de santé au travail – Les instances et les partenaires – Préconisations pour la Direction de l’Établissement – Élaboration d’une action d’éducation à la santé – Évaluation des actions

 

Contact our team

Nous répondrons à votre demande d'informations dans les plus brefs délais.

We respect your privacy.