Les instructeurs MPES

A. Chelif

Formateur en balistique lésionnelle et sur les menaces liées aux engins explosifs improvisés (EEI).
Contrôleur Armement « Classe Exceptionnelle » au ministère de l’Intérieur, il est spécialiste reconnu en balistique et en armes à feu. Titulaire du Diplôme Universitaire de Balistique Lésionnelle (Université Claude Bernard – Lyon), il a formé de nombreux agents au maniement des armes de poing et d’épaule. Ancien membre de la commission interministérielle sur la menace terroriste, il apporte une expertise de haut niveau sur les EEI, armes et munitions.


B. Laurence

Docteure en psychologie du développement, psychologue clinicienne et chercheure associée (LISST-CERS CNRS, EHESS, UT2J).
Elle intervient sur la psychologie appliquée au cadre professionnel, en lien avec les problématiques de stress, de décision et de gestion de situations complexes. Son approche scientifique et clinique complète les formations opérationnelles par une meilleure compréhension des facteurs humains.


B. Didier

Formateur spécialisé dans l’usage et la réglementation des drones.
Il dispense des enseignements techniques et juridiques sur l’emploi des drones, intégrant la dimension vidéo-surveillance et veille technologique. Il apporte également un conseil stratégique pour la conception et l’intégration de ces dispositifs dans des contextes de sécurité.


B. Bernard

Expert en logistique et gestion opérationnelle, ancien commandant fonctionnel honoraire de la Police nationale.
Ancien chef de groupe antiterroriste et responsable du département « Armes et balistique » au Centre de Recherche et d’Étude Logistique (CREL), il met son expérience au service de la planification et du soutien logistique dans les formations. Il accompagne également la prospective sur l’emploi des stagiaires en contexte opérationnel.


B. Philippe

Ancien chef de groupe opérationnel au GIGN, spécialiste de la sûreté et de la protection rapprochée.
Il forme les personnels navigants et agents de sûreté à la gestion des incivilités et agressions dans l’aviation civile. Son expertise couvre également la formation de gardes du corps (publics et privés), la protection des navires contre la piraterie maritime ainsi que l’organisation de convois en zones à risques.


B. Pierre

Responsable pédagogique du module “Formation/Instruction au port d’arme”, ancien cadre opérationnel au GIGN.
Spécialiste en tir de combat et en tactique opérationnelle, il possède une solide expérience issue de l’Armée de Terre (RMT, 2e REP) et de la Gendarmerie Nationale. Instructeur tir au GIGN, il forme aux armes légères, collectives et à la précision professionnelle, en France et à l’international.


C. Yan

Expert en armement et munitions, gestionnaire spécialisé dans la dangerosité des armes russes.
Réserviste de l’Armée de l’air et ancien armurier du ministère de l’Intérieur, il est également expert agréé près la Cour d’Appel de Limoges dans les spécialités liées à l’armement et à la balistique. Il assure des formations techniques pointues sur la manipulation et la prévention des risques liés aux armements.


C. Manuel

Moniteur APP à l’École Nationale Supérieure d’Application de la Police Nationale, spécialiste armement et techniques d’intervention.
Il dispense des formations sur de nombreux équipements : lanceurs (COUGAR, 40×46, SUPER PRO), armes longues de précision, fusils à pompe, HK G36, HK UMP9, PIE Taser. Il est également formateur en secourisme et en GTPI, et encadre des formations de formateurs pour les bâtons de défense.


D. Jean R.

Formateur spécialisé en tir longue distance et balistique appliquée.
Conseiller et instructeur auprès des forces spéciales et groupes d’intervention, il est expert du tir de précision avec fusil longue portée et du rechargement. Sa compétence technique en balistique avancée en fait une référence pour la formation des tireurs d’élite.


D. Jean Emmanuel

Juriste expert en sécurité privée et membre du CNAPS.
Secrétaire général de la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP), il siège au collège du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) ainsi qu’à la Commission de sanctions et de contrôles. Diplômé en droit (Université Paris II Assas) et de l’INHESJ, il forme sur les bases du droit pénal et civil, les droits et devoirs des acteurs de la sécurité, le fonctionnement du CNAPS et la rédaction de rapports.


D.D. Stéphane

Formateur en gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI), moniteur APP de la Police Nationale.
Il est instructeur sur de nombreux équipements : lanceurs (COUGAR, 40×46, SUPER PRO), armes longues de précision, fusils à pompe, HK G36, HK UMP9, PIE Taser. Également formateur en secourisme et en GTPI, il intervient dans la formation des formateurs en bâton de défense.


D.A. Stéphane

Formateur en gestes techniques professionnels d’intervention, moniteur APP de la Police Nationale.
Spécialiste en armement et techniques d’intervention, il forme sur les lanceurs (COUGAR, 40×46, SUPER PRO), armes longues de précision, fusils à pompe, HK G36, HK UMP9, PIE Taser. Il assure également la formation secourisme et la formation de formateurs en bâton de défense.


E. Franck

Formateur spécialisé dans les engins explosifs improvisés (EEI) et la gestion des menaces explosives.
Ancien démineur de la Préfecture de Police et ex-membre du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, il possède une expérience opérationnelle en zones sensibles du Moyen-Orient et d’Afrique. Il forme à l’identification, la prévention et la conduite à tenir face aux EEI.


F. Alain

Formateur en gestes techniques professionnels d’intervention, retraité de la Police Nationale.
Ancien moniteur APP, il intervient sur l’usage des armes (lanceurs COUGAR, 40×46, SUPER PRO, HK G36, HK UMP9, fusil à pompe, PIE Taser) ainsi qu’en sniping et secourisme. Il encadre également la formation des formateurs en bâton de défense et GTPI.


F. Arnaud

Instructeur en tir opérationnel et protection embarquée.
Sous-officier de la Gendarmerie Nationale, il est formateur en tir (armes de poing, armes collectives) et tireur embarqué hélicoptère. Diplômé moniteur de tir, il intervient également dans la protection des navires contre la piraterie maritime.


F. T-P.

Spécialiste en nage avec palmes, apnée et gestion du stress en milieu aquatique.
Il assure des formations de haut niveau en entraînement aquatique, en connaissance du milieu marin et en préparation physique et psychologique adaptée aux environnements aquatiques exigeants.


G. Stéphane

Formateur sur la dangerosité des engins explosifs improvisés et sur les conduites à tenir en cas de découverte.
Ancien démineur de la Préfecture de Police et ex-membre du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, il possède une solide expérience acquise sur le terrain, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.


G. Jean

Spécialiste en formation de sûreté aérienne et en tir opérationnel.
Formateur des agents de sûreté embarqués (Sky Marshals) pour Air France, il intervient également en tir et balistique auprès du GIGN et d’unités spéciales françaises et étrangères. Il participe à la formation des moniteurs d’intervention professionnelle et des réserves de Gendarmerie en Île-de-France.

H. Stéphan

Formateur en balistique des armes légères et en protections balistiques.
Directeur d’essais de l’Armée de Terre, expert judiciaire en armements, balistique et munitions, il forme cadres et spécialistes à l’analyse sécuritaire et à l’élaboration de plans de protection. Ancien sous-officier supérieur (13e BCA, 35e RI, Service Technique de l’Armée de Terre), il est reconnu comme expert en armes légères individuelles et collectives auprès de la Cour d’Appel de Colmar.


J. Boris

Formateur en droit pénal et en déontologie, officier de police judiciaire au SRPJ.
Spécialiste en droit pénal et administratif, il intervient également dans les domaines de la criminalistique et de la lutte contre la délinquance (petite, moyenne et grande). Il apporte une expertise juridique essentielle aux formations opérationnelles.


L. Arnaud

Expert en balistique et armement, contrôleur technique “Classe Exceptionnelle” au ministère de l’Intérieur.
Spécialiste des armes des pays de l’Est, il forme au sein du Centre de Formation Technique et de Documentation de Limoges (compétence nationale). Agréé expert près la Cour d’Appel de Limoges, il est également rédacteur d’articles spécialisés dans la revue « Cibles ».


L. Philippe

Formateur en tir et tactique opérationnelle, ancien cadre du GIGN.
Responsable de la formation tir des unités d’intervention en France et à l’étranger, il a encadré la préparation des personnels administratifs et spécialisés du GIGN. Chef de groupe coordinateur tir et chef de détachement de protection sur des événements sensibles, il est également intervenu en protection rapprochée en zones de crise (Irak, Libye).

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L. Sylviane

Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, psychopédagogue et experte en facteurs humains organisationnels.
Chercheure associée (GREX – Groupe de recherche sur l’explicitation, ENSOSP), elle est spécialiste de l’analyse de l’activité et des compétences psychosociales en contexte professionnel à risque. Elle intervient sur la préparation mentale, la gestion de l’attention, la communication en situation de crise et le retour d’expérience (RETEX). Formatrice à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), elle conçoit et anime des dispositifs intégrant l’explicitation, et l’approche en situation.


L. Thierry

Formateur en gestes techniques professionnels d’intervention, moniteur APP de la Police Nationale.
Spécialiste des armes (COUGAR, 40×46, SUPER PRO, HK G36, HK UMP9, fusil à pompe, PIE Taser, sniping), il est également formateur en secourisme et en GTPI. Il encadre la formation des formateurs en bâton de défense et intervient dans les unités de terrain.


M. Francis

Cadre logistique et pédagogique, major de gendarmerie mobile spécialisé dans le maintien de l’ordre.
Moniteur Équipe Légère d’Intervention et Intervention Professionnelle, il détient de multiples diplômes : Sécurité ordre public niveau 3 (BTS), CT1 EPMS, BE montagne, BAPAAT escalade, BNSSA, PSE. Son expertise couvre la logistique opérationnelle et la préparation physique.


M. Franck

Instructeur de tir de combat et ancien formateur à l’École de Saint-Cyr Coëtquidan.
Il intervient sur le tir avec fusil d’assaut, armes de poing et armes collectives. Également instructeur en aéro-club, il est qualifié “Flight Instructor” et assure des formations de haut niveau en tir opérationnel.


M. Christophe

Ancien chef de groupe au GIGN, formateur en intervention et tactique opérationnelle.
Spécialiste toutes armes, il possède une solide expérience d’instructeur acquise à l’international. Il forme aux techniques d’intervention des groupes spécialisés et à la coordination opérationnelle.


M. Hugues

Coordinateur de la formation continue de la Police Nationale (ENSAPN Toulouse), formateur de formateurs.
Il intervient au Centre National de Tir de Paris et forme sur de nombreux équipements : lanceurs (COUGAR, 40×46, SUPER PRO), armes longues de précision, HK G36, HK UMP9, PIE Taser, fusils à pompe. Spécialiste en GTPI et en secourisme, il assure également la formation des formateurs en bâton de défense.


M. Alain

Médecin en chef (CR) du Service de Santé des Armées, spécialiste en balistique lésionnelle et secours au combat.
Anesthésiste-réanimateur, il possède également des compétences en médecine de plongée, hyperbare et aéronautique. Il forme sur la prise en charge des blessures par balles et sur les soins en contexte opérationnel.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

P. J-Michel

Commandant fonctionnel honoraire de la Police Nationale, spécialiste du renseignement et du terrorisme.
Diplômé en histoire-géographie, il a exercé comme officier aux Renseignements Généraux, au SPHP et à la DST, puis comme adjoint au Directeur Régional de la DGSI à Poitiers. Expert des mouvances terroristes (islamisme, extrême droite, extrême gauche), il intervient également sur l’éthique du garde armé et le rôle des polices municipales dans le renseignement.


P. Frédéric

Formateur en tir opérationnel et exfiltration, spécialiste sécurité rapprochée.
Ancien cadre des Groupes Commandos Parachutistes (11e BP), il est moniteur de tir NTTC (Police, Militaire). Responsable de la sécurité rapprochée du chef d’état-major en Afghanistan, il a travaillé aux côtés du GIGN, du RAID et du GAO. Spécialiste de l’exfiltration d’otages, il forme aux techniques tactiques avancées.


P. Dominique

Ingénieur en prévention cyber, expert en sécurité numérique.
Il assure la gestion et l’application des processus d’hygiène numérique pour Naval Group, en interface avec les sous-traitants et les équipages. Responsable des sensibilisations et formations en cybersécurité, il contribue à la protection des infrastructures critiques dans le domaine naval.


S. Bertrand

Formateur en tir tactique et protection rapprochée, ancien gendarme d’élite.
Retraité de la Gendarmerie Nationale (EPIGN – GSISN), réserviste GIGN, il est spécialiste en protection rapprochée. Instructeur en France et à l’étranger, il intervient notamment pour la société DCI dans les pays du Golfe.


S. Franck

Formateur en sécurité, combat rapproché et gestion de crise.
Sous-officier supérieur au sein de la 11e BP, il a été chef d’équipe en charge de la sélection et formation des commandos parachutistes. Fondateur du “Combat Rapproché Adapté aux Besoins” (CRAB), il a dirigé un centre de formation SSIAP (1 à 3) et CQP APS. Intervenant auprès de la police municipale de Bayonne et responsable formation chez Privilège Sécurité, il est aussi spécialiste du management des grands événements (fêtes, stades, concerts).


V. G. Hubert

Spécialiste NRBC, major de police honoraire.
Ancien membre du Détachement Central Interministériel d’Intervention Technique (DCI-IT), il est technicien supérieur en gestion des menaces NRBCE. Analyste sécurité d’installations critiques, conseiller prévention auprès du RAID et de la FIPN, il apporte une expertise de haut niveau sur l’ingénierie des formations spécialisées NRBC.


V. Xavier

Formateur en protection rapprochée et officier de sécurité, certifié à l’international.
Diplômé en protection rapprochée (SIA – Londres) et en sûreté maritime (SSO – Ship Security Officer), il est également certifié en PNL et neurosciences appliquées. Ceinture noire 5e Dan de karaté et instructeur Systema, il allie expertise opérationnelle et formation en gestion de crise, piraterie et kidnapping.


Les experts étrangers

Michael G. A.

Ancien officier supérieur des renseignements militaires, spécialiste en prévention du terrorisme.
Il forme sur l’analyse des comportements, le profiling et la compréhension des motivations terroristes. Son expertise couvre la prévention des attentats et la formation des services de sécurité à l’international.


Secourisme et premiers secours

B. Michel

Ancien officier de l’EPIGN et du GSIGN, instructeur parachutiste et formateur en secourisme.
Il intervient en PSE1 et sur la prise en charge des blessures en milieu dégradé. Moniteur largueur parachutiste, il apporte également une expertise en intervention aérienne.


M. Michel

Militaire de carrière et responsable des sports, formateur en secourisme.
Spécialiste PSE1 et secourisme en milieu dégradé, il combine expérience militaire et compétences pédagogiques pour préparer les personnels aux premiers secours en contexte opérationnel.


Hygiène et sécurité

R. Lise

Infirmière spécialisée en santé au travail, titulaire d’une licence professionnelle en Métiers de la Santé au Travail.
Elle intervient sur le cadre réglementaire, la méthodologie de prévention et l’éducation à la santé en entreprise. Elle accompagne également les directions dans la mise en place et l’évaluation des actions de prévention.

 

Contact our team

Nous répondrons à votre demande d'informations dans les plus brefs délais.

We respect your privacy.